Capture d’écran 2017-03-10 à 16.06.37
A la région, le groupe d’Union de la Droite et du Centre, présidé par Guillaume Peltier, est au service de l’intérêt général. 6 exemples de propositions et réalisations concrètes :
  1. Pour nos chefs d’entreprises, associations et élus, enfin un guichet unique d’accès aux aides européennes. Lors de la session régionale jeudi dernier, nous avons obtenu le vote à l’unanimité des conseillers régionaux sur notre amendement visant à la création de guichets d’accès aux fonds européens dans chaque département avec une triple entrée (aides destinées aux collectivités, aux associations et aux entreprises), porté par une structure organisée en réseau.
  2. Le déploiement des Forums d’entreprise en Région Centre-Val de Loire. Sur proposition de notre groupe votée à l’unanimité en octobre dernier, François Bonneau a indiqué que la Région allait mettre en place :
    – un Forum d’orientation et d’insertion professionnelle par département à l’instar du Forum 2000 emplois/2000 sourires ;
    – un Forum des entreprises et de l’emploi par bassin de vie comme par exemple le Forum des entreprises de la Vallée du Cher qui regrouperait les artisans, commerçants et chefs d’entreprise pour trois départements : Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et Cher, à l’instar du Forum des entreprises de Sologne, initié avec succès par Guillaume Peltier, 3e édition cette année !
  3. Pour nos agriculteurs, travailleurs exceptionnels qui méritent d’être soutenus, aidés et récompensés, nous avons déposé deux voeux :
    la révision de la carte des « zones défavorisées agricoles » ; le gouvernement a rendu sa copie à la Commission de Bruxelles pour une nouvelle carte des « zones défavorisées agricoles » dans lequel de nombreuses communes de notre région sont exclues ! Nous demandons à ce qu’elles soient réintégrées dans ce statut afin de bénéficier des aides qui y sont liées. Notre voeu a été rejeté par la majorité régionale (socialistes et écologistes).
    les circuits de proximité pour garantir un revenu pérenne aux agriculteurs. L’objectif est de réserver à nos agriculteurs régionaux la restauration collective de notre région (cantines, maisons de retraite, administrations…). Ce sont 50 millions de repas chaque année qui pourraient être servis en soutenant nos produits régionaux.
  4. Pour les locataires de logements sociaux, dans le cadre de la discussion du futur Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, nous avons proposé l’expérimentation d’un dispositif d’accession sociale à la propriété pour que les locataires du parc social puissent acquérir leur logement en convertissant leur loyer en remboursement d’emprunt.
  5. Pour nos touristes et acteurs du tourisme, nous avons obtenu le vote à l’unanimité des conseillers régionaux de notre amendement visant à la création d’un forfait régional mutualisé (ou d’offres packagées) pour fidéliser la clientèle des sites touristique en Centre-Val de Loire en partenariat avec les Départements, les Intercommunalités et les directions des sites touristiques
  6. Pour les habitants du monde rural, Guillaume Peltier a formulé l’idée concrète d’expérimenter la mise en place d' »un ticket carburant » à l’instar du « ticket repas » fourni par les entreprises et l’Etat aux salariés d’entreprise. Philippe Fournié, vice-président au transport définira les politiques tarifaires pour l’urbain et le rural en tenant compte de notre demande dans le cadre du Schéma régional d’Aménagement dans les mois prochains. Aider en milieu rural les travailleurs et les classes moyennes dans le cadre de leur trajet domicile-travail avec leur voiture individuelle nous semble indispensable.